La préparation de la retraite est pour beaucoup de français un sujet important. Il existe de nombreuses solutions pour permettre à chacun de compenser ou de réduire la baisse de revenus que génère le départ à la retraite.
- LE RACHAT DE TRIMESTRE
Si vous n’avez pas suffisamment cotisé durant votre vie active, vous avez la possibilité de racheter des trimestres. A ce titre, le versement pour la retraite « Fillon ». Ce dispositif permet le rachat, sous conditions jusqu’à 12 trimestres correspondant aux années d’études supérieures et aux années civiles incomplètes. Le versement pour la retraite « Fillon » est accessible aux personnes âgées d’au moins 20 ans et de moins de 67 ans à la date de la demande et qui n’ont pas encore fait liquider leur retraite. Ces rachats sont ouverts auprès du régime général des salariés, des travailleurs indépendants, aux professions libérales et agricoles.
Le cout d’un rachat dépend du nombre de trimestres rachetés, de l’âge de l’assuré et des revenus professionnels des 3 années civiles. Les versements réalisés sont déductibles, sans limitation de montant, de rémunération ou des bénéfices.
- LE RACHAT DE POINT
Les professionnels libéraux qui ne jouissent pas d’une pension de retraite complémentaire obligatoire à taux plein peuvent racheter des points avant leur départ à la retraite. Attention, seules certaines caisses le mettent à disposition. Le rachat des points peut être opéré au titre des années d’études supérieures, du service national, de la maternité ou de la dispense de cotisations en début d’activité. Là encore, les sommes versées sont déductibles fiscalement, sans limitations.
- LES DISPOSITIFS FACULTATIFS DE RETRAITE
Les régimes de retraite supplémentaire : Des régimes collectifs de retraite supplémentaire peuvent être mis en place dans les cabinets pour compléter les retraites de base et complémentaires obligatoires des salariés. Ces régimes, qui assurent le versement d’une rente lors de leur départ à la retraite, peuvent également bénéficier aux dirigeants assimilés salariés.
Trois dispositifs sont prévus : un régime de prestations définis et deux régimes à cotisations définies.
Sous certaines conditions, la contribution du cabinet au contrat de retraite est, en principe, exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur la revenu et déductible de son résultat imposable.
Le PERCO : Le plan d’épargne de retraite collectif est un dispositif d’entreprise qui permet aux salariés de se constituer une épargne. Les sommes sont bloqués jusqu’à la retraite, sauf cas exceptionnel. Les versements du salarié peuvent être complétés par des contributions de l’entreprise. Au moment de la retraite, les sommes sont disponibles sous forme de rente ou, si l’accord collectif le prévoit, sous forme de capital. Peuvent bénéficier de c plan non seulement les salariés mais aussi les dirigeant assimilés salariés, les dirigeants non-salariés et leur conjoint collaborateur ou associé. Le PERCO est alimenté par son titulaire. Il peut aussi faire l’objet de versement de la part de la société.
Recourir au PEA : Le plan épargne en action peut également s’inscrire dans une stratégie de préparation de retraite. En effet, il offre au souscripteur la faculté de percevoir les sommes investies sous la forme d’une rente viagère qui sera exonérée d’impôt sur le revenu lorsque le PEA aura été conservé pendant plus de 8 ans.
- COTISATIONS ET PESTATIONS DEFINIES
Un contrat est à cotisations définies lorsque le montant de la rente qui sera servie au salarié dépend du montant des cotisations versées par le bénéficiaire. Le cabinet ne s’engageant alors que sur les versements.
A l’inverse, un contrat est à prestations définies lorsque l’employeur s’engage vis-à-vis de ses salariés à leur verser un certain niveau de pension de retraite.
- L’EPARGNE RETRAITE
Le PERP, une solution d’épargne ouverte à tous : Le plan d’épargne retraite populaire est un produit d’épargne à long terme qui permet d’obtenir, à partir de l’âge de la retraite, un revenu régulier supplémentaire. Le capital constitué est reversé sous forme d’une rente viagère. Il peut également être reversé sous forme de capital, à hauteur de 20 %. Sachant que le capital investi est totalement bloqué pendant toute la phase d’épargne, seules des situations exceptionnelles peuvent permettre un déblocage anticipé (invalidité, décès,…). Les sommes versées sur un PERP sont déductibles du revenu imposable de l’intéressé dans la limite d’un plafond global.
Pour souscrire un PERP, il faut s’adresser à l’établissement tel que les banques, les compagnies d’assurances, organismes de prévoyance ou mutuelle. Il n’y a pas de condition d’âge spécifique.
Le MADELIN, un contrat dédié aux TNS : Le contrat « MADELIN » est un produit de préparation à la retraite dédié exclusivement aux travailleurs non-salariés. Le contrat MADELIN permet une déduction fiscale plus importante que le PERP. Ainsi, ce contrat doit faire l’objet d’une alimentation régulière, généralement par un versement annuel. A ce titre, le professionnel libéral fixe le montant qu’il s’engage à verser, montant pouvant varier selon la classe de cotisations qu’il choisit. LES COTISATIONS VERSEES DEVIENNENT TOTALEMENT INDISPONIBLES JUSUQ’A CE QUE L’ADHERANT LIQUIDE SES DROITS DE RETRAITE. Le capital accumulé sera alors sous forme de rente viagère.
Les cotisations versées sont déductibles du bénéfice imposable. Mais pour pouvoir bénéficier des avantages du MADELIN, il est nécessaire d’être à jour de ses cotisations aux régimes obligatoire d’assurance-maladie et d’assurance vieillesse.
L’investissement locatif : Réaliser un investissement locatif peut être un bon moyen de vous assurer une retraite confortable grâce aux loyers perçus. Un investissement « rentable » dans la mesure où le taux de crédit immobiliers est encore bas et lorsque l’investisseur fait appel à certains dispositifs fiscaux incitatifs comme le « Pinel ». En effet, ce dispositif octroie, sous conditions, une réduction d’impôt.
N’hésitez-pas à nous contacter, nous sommes là pour vous conseiller !!
Commentaires récents